PANOPTIQUE, comme « porter un regard global sur l'Edifice »

La racine grecque PAN signifie la « totalité » alliée à l'OPTiQUE pour signifier notre volonté de « porter un regard global sur l'édifice ».

Notre but est d'offrir à nos clients la compréhension et la prise en compte de l'interdépendance des problèmes liés à l'environnement, au bâtiment et à l'habitat. Rien à voir donc avec les travaux de Bentham et de Foucault, nous aimerions au contraire que notre bonne vieille terre ne finisse pas par ressembler à une prison, vidée de ses matières premières et rendue invivable par trop de négligence. Notre engagement pour une architecture respectueuse des hommes et de l'environnement va dans ce sens.

Souvent on nous appelle pour savoir si on vend des lunettes… que devrait-on répondre? En quelque sorte, oui?



La société future ne sera pas « fossile »

L'architecture et la construction de demain seront « soutenables ». Environnement, sobriété et efficience énergétique, santé, économie des ressources, cycle de vie, empreinte écologique, renouvelable, biosourçage, flexibilité, partage, coopération, sont quelques-uns des mots-clefs qui alimentent aujourd'hui la pensée « écologique » dans le bâtiment.

Toutes les questions posées ne sont bien sûr pas neuves. Ce qui change aujourd'hui, c'est la prise de conscience de la complexité des processus en jeu et de leurs interactions, le caractère plus globalisant des questions posées aux différents acteurs de l'aménagement du territoire et de la construction et le besoin impérieux d'atteindre des résultats dans des délais désormais courts.

En respect de notre éthique pédagogique, notre agence a souhaité réduire l'impact environnemental de sa pratique en prenant pour principe quelques engagements :

  1. La complémentarité des savoirs qui y sont Intégrés
  2. Une approche conception réalisation globale
  3. La vision toujours élargie aux impacts environnementaux
  4. Une démarche de qualité et de performances
  5. Un accompagnement permanent des partenaires
  6. Un outil de travail très performant
  7. Une équipe pluridisciplinaire et polyvalente
  8. Une formation professionnelle continue.


La construction neuve n'a aucune vertu environnementale

Réfléchissez.
Dans une société occidentale industrialisée, gâtée par l'histoire, bénéficiant d'un patrimoine bâti gigantesque dont les performances et le confort peuvent être largement améliorés, comment justifier les dépenses, les atteintes aux terres agricoles, les émissions polluantes, l'augmentation des infrastructures et des déplacements déclenchés par tout nouvel acte de construction, aussi performant soit-il? Pourquoi déshabiller Paul des champs pour habiller Pierre des villes en négligeant le bâti ancien et les campagnes qui continuent à perdre leurs populations au "profit" des centres urbains et des concentrations humaines? Pourquoi ne pas valoriser l'immense gisement d'économies de matières et d'énergies qui est devant nous, sous nos yeux, et qui représente 98% du patrimoine? Ce bénéfice qui pourrait être rapide, source de travail et d'emploi de masse, de revalorisation, d'équilibre des territoires, de réduction des pollutions et des importations d'énergies, serait également le plus vertueux. Ces richesses et dynamiques générées seraient localisées et non décentralisées puis exportées, prêtes à être réintroduites dans nos économies territoriales. Le bien vivre ensemble tant vanté et brandi par tous nos dirigeants prendrait une autre allure et dimension en offrant des cadres de vie plus sains, plus en harmonie avec la nature et dont les services seraient maintenus et étendus vers les campagnes.
Réfléchissez encore.