Symbolisant notre passage par le monde des vivants à travers l’Univers en mouvement, le projet propose un lieu de visite, de recueillement et un parcours à travers les éléments connus de ce grand mystère.
Entre paysage et construction, Nature et Humanité, ciel et terre, sa composition organise plusieurs espaces et sous-espaces permettant des expériences sensorielles très différentes : longues perspectives, couloirs, belvédères, retournements, ombres, abris, transparences. Aussi, vues sur le paysage proche et le grand paysage, déambulations douces et contrastées sont permises à travers une composition cardinalement axée qui épouse parfaitement la topographie exigeante du terrain,
Mi minéral, mi végétal, le pavillon, mur de soutènement « habité », symbolise l’imbrication du monde des vivants avec celui des morts. Il marque l’entrée du cimetière et s’appuie sur ce mur dans un mouvement curviligne, offrant une entrée généreuse et orientant sa façade à l’ouest, vers le couchant.
Propice à la méditation, le cimetière s’adresse à tous, offre des espaces correspondants aux différentes émotions ressenties, accueille en tout point les personnes à mobilités réduites.
C’est un lieu où tout le monde doit se sentir bien et faire corps avec l’Univers.